Parole de pro

Téréva est une entreprise qui vit avec son temps. Depuis sa création en 2006, la marque a su tirer profit des progrès techniques et s’approprier les nouvelles pratiques en vogue au sein de son secteur. En 2013, elle a développé son propre site, Téréva Direct, pour affirmer sa présence en ligne devenue nécessaire et apporter une solution plus globale aux besoins de ses clients. En tant que distributeur spécialisé, Téréva s’emploie à satisfaire les professionnels du second-œuvre.

La parole est à Vincent Gaud, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain et dirigeant de l’entreprise Gaud SARL depuis plus de 20 ans.

Vincent Gaud Monsieur Gaud, qui êtes-vous ?

J’ai repris l’entreprise familiale créée par mon père en 1976, et dirige aujourd’hui une équipe de 15 personnes. Nous axons notre activité sur l’installation de salles de bain, le traitement de l’eau, le chauffage et la plomberie. L’entreprise Gaud met son savoir-faire au service des particuliers, et leur assure depuis 41 ans des prestations de qualité.

Quelles valeurs prônez-vous au quotidien ?

Nous sommes une entreprise familiale et privilégions à ce titre une certaine proximité avec nos clients. Il nous est essentiel d’entretenir de bons rapports avec ceux qui nous font confiance. Nous tenons par ailleurs à rester réactifs, pour tenir nos engagements dans les délais qui nous sont impartis.

Quel est votre rapport aux nouvelles technologies ?

J’ai toujours été un vrai geek, et je n’ai pas attendu l’heure de gloire des outils informatiques pour m’y mettre ! En tant que chef d’entreprise, ma journée commence très tôt et finit très tard. Je suis constamment en déplacement et dois malgré tout continuer à travailler. Il m’est essentiel d’avoir accès aux mêmes services que si j’étais à mon bureau. Pour mes commandes par exemple, je passe soit par mon smartphone, soit par ma tablette.

Dans quelle mesure Internet est-il un support à la gestion de votre entreprise ?

Tout l’intérêt d’un site, c’est de pouvoir accéder à l’information n’importe où et à n’importe quelle heure. Le fait d’utiliser le site de mon fournisseur partenaire me permet de travailler en toute autonomie et ce, même en dehors des horaires d’ouverture des agences Téréva. C’est l’assurance pour moi de rester parfaitement opérationnel.

En quoi Téréva Direct vous accompagne-t-il au quotidien ?

Le site est une vitrine en ligne de l’offre Téréva. Il me permet de voir en temps réel quels produits sont disponibles, pour constituer un stock de fond et m’approvisionner de façon plus ponctuelle (pour les demandes plus spécifiques). Sur Téréva Direct, j’ai accès à la documentation technique des produits dont j’ai besoin. Je peux également choisir mon mode de livraison pour, selon les cas, recevoir le matériel à l’entreprise ou directement sur le chantier. Je bénéficie par ailleurs d’un accompagnement personnalisé par le service clients, quant au choix de mes produits, au suivi des livraisons et à la gestion des litiges éventuels.

Que pensez-vous de la systématisation de l’outil informatique, dans le cadre professionnel ?

Il s’agit d’un axe de développement propre à la stratégie de chaque entreprise. C’est la tendance, et je pense que c’est une option qui s’impose, aujourd’hui. Le site Téréva Direct a l’avantage de mêler autonomie et assistance. Il  dispose d’un service clients dédié qui aide les professionnels dans leur processus d’achat et leur apporte l’écoute, la compétence et la réactivité qu’un outil informatique n’est pas en mesure de fournir. La digitalisation chez Téréva, n’est pas au détriment du service au client. C’est là sa force.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*